Zoom sur les actualités autour des seniors

Avec la hausse de l’espérance de vie, les seniors ont leur place dans tous les domaines de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de la santé, du travail ou des loisirs. Ces personnes ont d’ailleurs un pouvoir d’achat assez correct. Pourtant, au fil des ans, ils deviennent de plus en plus dépendants et les besoins en termes de services pour les aider dans leur quotidien se font de plus en plus ressentir. Pour ces raisons, de nombreux sujets concernant les seniors font la Une de l’actualité, par exemple, les conséquences des retraites indexées sur l’inflation.

Les causes de l’inflation des prix à la consommation

Il est recommandé aux retraités de consulter le site lemagdusenior.ouest-france.com qui propose plusieurs dossiers sur l’actualité des seniors notamment le sujet des retraites indexées sur l’inflation. En effet, la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont engendré une pénurie de certains biens et matériaux. Ce qui a impliqué une hausse générale des prix à la consommation et de l’énergie qui perdure depuis plusieurs mois. Ce constat a conduit le nouveau gouvernement à envisager l’indexation des pensions de retraite de base sur l’inflation.

Indexer les retraites sur l’inflation : quelle signification ?

À l’instar de tous les Français, les seniors subissent les conséquences de l’inflation, car leurs pensions ne suivent pas cette tendance. Pour compenser la baisse de leur niveau de vie, le nouveau gouvernement envisage l’indexation des pensions de retraite de base sur l’inflation dès l’été 2022. Cela signifie que le montant de leurs pensions évoluera au même niveau et en même temps que la hausse des prix à la consommation. Selon l’annonce faite récemment par le président de la République, l’indexation ne concernerait que les pensions inférieures à 2 000 euros/mois. Mais comme l’indexation des retraites sur l’inflation concerne la retraite de base, les retraités qui relèvent du régime général de retraite pourraient bénéficier d’une augmentation de leur pension. À noter cependant qu’il s’agit plutôt d’une « ré-indexation », car depuis 1987, les pensions de retraite de base sont déjà indexées sur l’inflation selon l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. Pour connaître tous les détails sur ce sujet, consultez ce site.

Indexation des retraites sur l’inflation : les conséquences sur les pensions de retraite

En réalité, l’indexation des retraites sur l’inflation signifie que l’augmentation des pensions de retraite correspond à celle des prix à la consommation qui est régulièrement évaluée par l’Insee et dont le mode de calcul est expliqué sur ce site, cela joue bien sur sur les finances des retraités. Exprimé en pourcentage, le taux d’inflation obtenu peut être comparé dans le temps. Pour citer un exemple, de mai 2021 à mai 2022, l’inflation a enregistré une hausse de 5,2%. Ainsi, une pension de 1 200 euros augmentera de 5,2% pour un total de 1 262 euros, soit une augmentation de 62 euros par mois. Le gouvernement prévoit cependant une indexation des retraites sur l’inflation de 4%, mais qui pourrait évoluer selon la hausse de l’inflation. Si l’indexation des retraites sur l’inflation a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des retraités, elle a aussi pour conséquence de faire baisser le montant des pensions de retraite en présence d’inflation, c’est-à-dire lorsque les prix baissent de façon importante et durable.