Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto auto-entrepreneur

Comme tous les automobilistes, l’autoentrepreneur a l’obligation de souscrire une assurance auto adaptée à l’utilisation de son véhicule pour son activité. Pour bénéficier de la couverture de l’assurance en cas de sinistre auto, il devra payer une prime mensuelle, semestrielle ou annuelle. Assurance auto pour freelance : comment la choisir ?

Assurance auto-autoentrepreneur : quelle obligation ?

En vertu de la loi du 27 février 1958, tout véhicule à moteur doit être assuré et bénéficier d’une garantie minimale légale. Si l’assurance doit prendre en charge l’indemnisation des dommages matériels à hauteur de 457 000 euros, celle des dommages corporels est illimitée. Par ailleurs, l’autoentrepreneur devra présenter son attestation d’assurance en cas de contrôle et mettre à jour la vignette apposée sur le pare-brise.

Souscrire une assurance auto : quel intérêt pour l’autoentrepreneur ?

La souscription d’une assurance auto n’est pas seulement une obligation, elle sert à couvrir les préjudices causés par l’assuré lors d’un accident de la route. Néanmoins, les dommages provoqués intentionnellement à des tiers ou occasionnés à un membre de la famille ne sont pas pris en charge par l’assurance auto. En cas de dommages corporels, l’assuré ne sera pas contraint de débourser des sommes parfois conséquentes. Effectivement, le coût moyen de l’hospitalisation d’un blessé lors d’un accident peut s’élever à plus de 135 000 euros. En l’absence d’assurance auto dans le cas d’un accident de la route avec des dommages, le FGAO prendra en charge l’indemnisation des victimes et se retournera ensuite contre l’autoentrepreneur pour récupérer les sommes versées avec une majoration.

Les formules d’assurance auto pour autoentrepreneur

Les formules d’assurance auto sont les mêmes pour les autoentrepreneurs et les autres automobilistes. Il s’agit de l’assurance auto au tiers offrant la garantie minimale obligatoire en France, cette formule prend en charge les préjudices matériels ou corporels causés à un tiers lors d’un accident responsable. Mais elle ne couvre pas les dommages subis par l’autoentrepreneur. En ce qui concerne l’assurance auto au tiers plus, elle prévoit en plus de la responsabilité civile l’indemnisation en cas de bris de glace, de vol ou d’incendie. L’assurance auto tous risques couvre de nombreux dommages et prend en charge les dédommagements en cas d’accident responsable ou non, de catastrophes naturelles et de vandalisme. Consulter le dossier dédié à cette thématique sur Le Mag des Indépendants vous permettra d’en savoir davantage ainsi que sur les critères d’établissement des tarifs d’assurance auto pouvant varier entre 100 et 400 euros par an.

Auto-entrepreneur : les critères de choix d’une assurance auto

Au moment de choisir son assurance auto, l’autoentrepreneur ne devra pas seulement se focaliser sur le tarif, il doit également étudier le niveau de garantie proposé, les options et la franchise. Afin de gagner du temps tout en faisant des économies, il pourra trouver la meilleure assurance auto pour autoentrepreneur en utilisant un comparateur d’assurance 100% en ligne qui lui transmettra les offres adaptées à ses critères. Il peut aussi faire appel à un courtier expérimenté qui s’occupera à sa place des négociations auprès de ses partenaires.