Le regroupement de crédit est une opération efficace pour une meilleure gestion des revenus. Avec toutes les dettes contractées de part et d’autre, il est très compliqué de réussir à équilibrer les finances. Le regroupement de crédit apparaît comme une meilleure option pour la gestion du salaire. En quoi cela consiste-t-il ?
Le regroupement de crédit : de quoi s’agit-il ?
Le regroupement de crédit, est une opération qui consiste à fusionner tous les prêts en un seul. Pour ce faire, il est simplement question de se rapprocher auprès d’une banque qui serait d’avis pour racheter tous les prêts contractés chez d’autres institutions financières. Cette nouvelle banque substitue tous vos prêts en un unique prêt à un nouveau taux. Un regroupement de crédit, concerne les :
- Crédits auto ;
- Crédits travaux ;
- Crédits immobiliers ;
- Crédits immobiliers ;
- Prêts personnels ;
- Découverts bancaires.
Il ne s’agit pas d’une opération dont l’objectif est de pouvoir faire des économies. Il aide à une meilleure gestion des revenus en proposant un taux de remboursement mensuel bas, mais le montant total de la nouvelle dette est plus élevé que celui des autres dettes réunies.
Comment fonctionne un regroupement de prêt ?
Après avoir négocié avec l’institution qui va racheter tous les prêts, il faut faire un état des lieux pour les finances (revenus et dettes). L’opération doit inclure les frais de dossier, les frais du notaire, les frais d’assurance et les indemnités anticipées. La banque fixe ensuite le taux d’intérêt et la durée de remboursement. Si le ménage rencontre toujours des difficultés, on possède à une réduction du taux d’intérêt et un rallongement de la période de remboursement.