En accueillant des animaux de compagnie, il est naturel de se préoccuper de leur santé et de leur bien-être. Toutefois, les dépenses en soins vétérinaires sont de plus en plus onéreuses et impactent le budget des ménages. Il est alors important de leur souscrire une assurance.
Assurance animaux : utilité et garanties
Les raisons qui engendrent la hausse des coûts des soins vétérinaires sont expliquées sur le site assurementfinance.fr. Celle-ci est de près de 70 % pour l’ensemble des actes nécessitant l’intervention du vétérinaire tandis que les coûts d’une hospitalisation avoisinent les milliers d’euros. C’est pourquoi il est utile de faire assurer son animal afin de réduire les dépenses liées à leur santé. En faisant le bon choix sur l’assurance à souscrire, le propriétaire de l’animal pourra les faire baisser d’environ 60 %. En général, les assurances animaux remboursent les frais relatifs aux actes vétérinaires, mais d’autres proposent la prise en charge des frais liés à des interventions spécifiques. D’autre part, le propriétaire a l’obligation de souscrire des garanties de responsabilité civile pour les races de chiens de catégories 1 et 2.
La garantie RC et assistance
L’indemnisation des tierces victimes du fait des races de chiens dits dangereux est prise en charge par la garantie RC. Ce type d’assurance est à souscrire indépendamment de l’assurance santé chien-chat. Cette dernière peut inclure des couvertures supplémentaires, appelées « garantie assistance », sans rapport aux soins vétérinaires, mais dédiées à l’entretien de l’animal, par exemple des aides pour retrouver un animal perdu. Consultez ce site pour en savoir plus sur ces assurances ainsi que sur le budget nécessaire pour souscrire une assurance chien ou chat.