Le leasing comme mode de financement de votre automobile

Actuellement, les consommateurs préfèrent le leasing au crédit auto pour financer l’acquisition de leur voiture. Ce mode de financement qui est devenu très populaire consiste en une location de voiture sur une longue période. En ce sens, vous aurez simplement à payer des frais de location mensuels et vous pouvez profiter de tous les privilèges d’une voiture particulière.

Le leasing, une solution de financement très plébiscitée

Le leasing est également appelé crédit-bail ou financement locatif. Il se décline en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA). Le concept est plutôt de payer pour l’utilisation de la voiture et non pour son acquisition et il est proposé aussi bien pour les voitures neuves que d’occasion. Il offre au souscripteur la possibilité de disposer du modèle de ses rêves contre le paiement de loyers mensuels sur une période généralement de 1 à 5 ans et sous quelques conditions. Avec le leasing, le souscripteur n’a pas besoin de fournir trop d’effort financier. En effet, il n’a pas besoin de fonds conséquent, il n’est pas obligé de fournir un apport personnel et il n’est pas obligé de souscrire à un crédit auto dont les intérêts peuvent être élevés. Pour vous renseigner sur les avantages et les limites de ce mode de financement, rendez-vous sur assurementauto.fr. Ce site met à votre disposition un outil vous permettant de faire une simulation de leasing pour y voir un peu plus clair.

Les particularités de la LLD et de la LOA

La Location avec Longue Durée ou LLD est une location simple sans possibilité d’achat. Elle intéresse les professionnels et les particuliers qui souhaitent se défaire des contraintes de la propriété ou ceux qui aiment changer de modèle plus souvent. En effet, en y souscrivant, le consommateur n’aura pas de soucis concernant la dépréciation ou la revente. Il restitue la voiture louée à la fin du contrat et il pourra signer un nouveau bail pour disposer d’un autre modèle. La LOA, quant à elle, donne au souscripteur l’opportunité d’acquérir la voiture louée en levant l’option d’achat et en payant le prix résiduel. Parfois, cette formule demande au souscripteur de verser un apport personnel de 10 à 30 % de la valeur de la voiture. Si le contrat de LLD englobe d’autres services comme l’assurance auto, l’entretien, l’assistance en cas de panne ainsi que d’autres extensions de garantie, celui de LOA oblige le locataire à s’acquitter d’une assurance auto ainsi que des frais d’entretien et de réparation.

Pour avoir une idée sur le coût de votre leasing

Lorsque vous souscrivez à un leasing, vous avez l’avantage de choisir la marque et le modèle de voiture avec les options et les finitions que vous voulez. Pour avoir une idée sur le montant du loyer mensuel à payer, vous pouvez simuler votre leasing en remplissant un formulaire de renseignements où vous mentionnez ces critères ainsi que les autres éléments permettant d’établir les modalités de location comme la durée du contrat, le kilométrage et le montant de l’apport personnel. Après avoir entré toutes les données, vous devez valider le simulateur et attendre quelques minutes. Ce dernier vous communiquera le coût total de votre leasing et le montant de vos loyers mensuels.