fenetre PVC

Fenêtre PVC ou alu : laquelle choisir ?

Parce qu’on n’imagine plus les changer, une fois choisies et posées, il est bon de s’interroger en amont sur les caractéristiques de ses futures fenêtres pour ne rien regretter. Oui, le confort thermique et phonique est important et différents coefficients et facteurs permettent de trouver des modèles aux performances parfaites. Mais une fois que cela est fait, il faut aussi prendre une autre décision, concernant le matériau. Alors, alu ou PVC ?

Quels sont les points forts des fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont en général plus économiques, raison pour laquelle on a tendance à les privilégier en cas de petit budget.

Attention cependant : même si depuis ses débuts, le PVC a su évoluer et est beaucoup plus beau à regarder, il a quand même un côté plastique qui peut non seulement ne pas plaire au futur propriétaire des lieux, mais aussi à la mairie.

Le remplacement à l’identique (ne pas changer la taille des fenêtres ni le matériau, mais opter pour des modèles plus performant énergétiquement parlant) ne demande aucune démarche.

Mais on doit demander l’autorisation au service urbanisme quand on veut transformer par exemple une fenêtre en baie vitrée ou quand on veut remplacer du vieux bois vermoulu par du PVC flambant neuf. Si l’habitation se situe près de monuments historiques ou qu’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) existe, il se peut que le PVC ne soit pas accepté. Il faut donc s’en assurer.

Performant, il laisse présager de belles économies d’énergies et s’il est choisi généralement en blanc ou imitation bois, il a plus d’une couleur à sa palette. Il se révèle en outre un matériau facile à nettoyer.

Aluminium : est-ce le meilleur matériau pour les fenêtres ?

Le fait qu’il ne nécessite aucun entretien n’est certainement pas la seule qualité qui explique l’engouement des personnes pour l’aluminium. Les premières générations n’étaient pas à rupture de pont thermique, ce qui faisait qu’au niveau de l’isolation, les produits n’étaient pas excellents. Il faut donc s’assurer de cela, au moment de choisir.

C’est un matériau élégant que l’on trouve en une foule de coloris, même si certains sont plébiscités par les propriétaires comme le noir ou le gris anthracite.

Très léger, facile à travailler, l’aluminium se prête plus que le PVC à de grandes portées. Idéal donc quand on veut mettre de grandes fenêtres ou des baies vitrées chez soi. Si l’on veut prendre du PVC, il faudra qu’il soit renforcé.

Recyclable à 100%, ce matériau peut séduire les personnes qui souhaitent des fenêtres que l’on peut qualifier d’écologique.

Seuls défauts que l’on attribuera à l’aluminium : le fait qu’il n’aime pas vraiment les chocs, mais aussi qu’il reste encore un peu cher à l’achat.

Chacun a donc ses caractéristiques propres et au final, le choix sera surtout une affaire de goût ou de budget. Il faut pourtant préciser que le remplacement de fenêtres dans le but d’avoir de meilleures performances thermiques permet de prétendre à des aides de l’Etat.