prêt immobilier

Peut-on emprunter avec un CDI et un CDD ?

Vous êtes en couple et vous devez recourir à un crédit immobilier pour votre projet immobilier à deux. Votre situation professionnelle a un impact significatif sur votre dossier de prêt bancaire. Pour réduire les risques, les banques sont plus favorables aux emplois stables. Mais pouvez-vous obtenir votre crédit si l’un des emprunteurs est en CDD ?

Un critère déterminant pour un crédit immobilier : la stabilité professionnelle

L’obtention d’un prêt immobilier engage à la fois sur un montant important et sur une longue durée. Autant de facteurs de risques de non-remboursement pour les banques. Elles cherchent à les réduire en imposant des conditions strictes lors du montage du dossier de crédit. L’une d’elles est la stabilité professionnelle. Un emprunteur fonctionnaire ou salarié en CDI présente un profil moins risqué. Car avec un emploi stable, la perte d’emploi et l’incapacité de remboursement sont réduits. Un CDD est généralement considéré comme un contrat précaire. Une personne avec ce profil aura beaucoup plus de difficultés d’obtenir un prêt bancaire. À moins que le CDD puisse être assimilé à un CDI – par exemple pour un fonctionnaire contractuel – l’emprunteur doit maximiser ses garanties auprès de la banque pour que son dossier soit accepté. Il est donc plus simple pour un CDD de réaliser une demande de prêt avec un co-emprunteur disposant d’une situation professionnelle stable.

Est-il possible d’obtenir un prêt immobilier avec un CDI et un CDD ?

Un couple peut obtenir un crédit immobilier avec un CDI et un CDD. En effet, le CDI va peser fortement dans la balance. Et comme expliqué précédemment, vous pouvez avoir un CDD spécifique qui peut être assimilé à un CDI. Un CDD pour un emploi considéré comme porteur (infirmière, par exemple), intéressera aussi une banque. Mais en général, la prise en compte du CDD est toutefois compliquée. En dehors de ces deux types de CDD, les revenus du co-emprunteur en situation précaire sont exclus du calcul du financement. Car la situation professionnelle ne peut être garantie dans la durée. La banque va donc évaluer la capacité d’emprunt du couple sur la base d’un seul salaire. Par contre, la banque étudiera la situation du co-emprunteur en CDD pour la faisabilité du financement et la solidarité de la dette.

Vous pouvez également choisir d’attendre de conclure un deuxième CDI, ou exclure le CDD du dossier d’emprunt en réduisant le montant demandé. Dans ce dernier cas, vous pouvez peut-être prétendre à différents prêts aidés, tels que le prêt à taux zéro, le prêt accession sociale, le prêt épargne logement, etc.

Comment renforcer son dossier de demande de prêt immobilier ?

La stabilité professionnelle est un critère essentiel pour votre demande de crédit. Cependant, la banque mesure la solvabilité du couple à l’aide de plusieurs paramètres supplémentaires. L’un d’entre eux est l’apport. Le versement d’un apport d’au moins 10 % par l’emprunteur est rassurant pour une banque. Et peut compenser une situation professionnelle instable. Bien gérer ses finances renvoie également une bonne image. Ainsi, l’absence d’incidents bancaires et la démonstration de votre capacité d’épargne peuvent influer pour bénéficier de conditions de prêt intéressantes. Votre dossier est peut-être éligible à une ou plusieurs aides à l’accession à la propriété. De plus, chaque banque a ses propres critères d’évaluation. Il peut donc être intéressant de comparer les offres de plusieurs banques. Pour cette étape, vous pouvez faire appel à un courtier qui saura vous guider dans vos recherches en fonction de votre profil.