L’immobilier intéresse particulièrement les Français, en effet, 60% des ménages sont propriétaires et 80% souhaitent le devenir. Néanmoins, l’achat d’un bien immobilier est associé à une capacité de remboursement de l’emprunt contracté pour la concrétisation du projet. D’autre part, un engagement financier au cours des périodes d’inflation n’est pas avantageux ni pour les banques ni pour les particuliers. Découvrez quelques actualités autour de l’immobilier.
Les conséquences de l’inflation à la hausse sur les taux des prêts immobiliers
Le site lemagdelimmobilier.com est à consulter afin de suivre l’actu immobilière en direct grâce aux nombreux dossiers qui y sont proposés. Actuellement, la France est confrontée à une hausse générale et durable des prix à la consommation. Cette période d’inflation est la conséquence de la pénurie de certains biens et matériaux liée à la crise sanitaire de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. D’autre part, pour que les banques puissent conserver leurs marges en période d’inflation à la hausse, elles reportent l’augmentation des prix sur les taux des prêts immobiliers. Ainsi, l’année 2022 connaîtra une légère hausse de ces taux même s’ils sont encore à des niveaux bas, ils passeront de 1,06% en décembre 2021 à 1,09% en février 2022. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il est recommandé de consulter le dossier « Inflation à la hausse : quelle incidence sur les taux de prêts immobiliers ? ».
Une envolée des taux de crédit immobilier en 2022 : quelles sont les causes ?
À la baisse depuis 10 ans, une hausse des taux de crédit immobilier est enregistrée depuis le début de l’année 2022 des suites de l’inflation due à l’augmentation des prix certains produits qui se font rares. La pénurie de ces produits n’en est pas la seule cause, cette hausse dépend aussi du contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, l’inflation se répercute sur les taux de crédit immobilier appliqués par les organismes bancaires. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la hausse des taux d’intérêt est en constante hausse depuis le mois d’avril 2022 où ils étaient à 1,27%. Plusieurs causes sont à l’origine de cette hausse notamment la baisse du pouvoir d’achat des particuliers, le ralentissement du marché du secteur de l’immobilier et la hausse des taux d’emprunt de l’État. N’hésitez pas à consulter le dossier « Pourquoi les taux de crédit immobilier sont en forte hausse en 2022 » publié sur ce site pour en savoir plus.
Qu’en est-il de l’exonération de la taxe foncière en 2022 ?
Qu’il s’agisse d’un local commercial, d’une résidence principale ou secondaire ou encore d’un appartement locatif, les propriétaires sur le territoire français sont tenus de payer chaque année la taxe foncière qui peut être la TFPB ou la TFPNB. Son montant est en fonction de la commune d’imposition et de la valeur cadastrale. L’exonération de la taxe foncière est soumise à des plafonds de revenus que ce soit pour les exonérations permanentes ou temporaires de taxe foncière, les exonérations partielles ainsi que les exonérations diverses et la taxe foncière spécifique aux baux commerciaux. En visitant ce site, vous trouverez tous les détails dans le dossier « Exonération de la taxe foncière : tous les cas possibles en 2022 ».