distinctions-echangeur-thermique-plaque-brase
distinctions-echangeur-thermique-plaque-brase

Quelles distinctions entre échangeur thermique à plaque et brasé ?

Il existe de nombreux types d’échangeurs thermiques sur le marché. Ils sont conçus pour répondre aux impératifs techniques de leur environnement. Néanmoins, quelques techniques sont plus courantes que d’autres. On vous explique précisément les distinctions entre échangeur thermique à plaque et brasé.

Tout comprendre de l’échangeur thermique à plaque

Un échangeur thermique à plaque est un ensemble constitué de nombreuses plaques métalliques proches les unes des autres. Il s’agit généralement d’acier inoxydable. Ces plaques permettent les échanges de chaleur entre les deux fluides sans qu’ils ne puissent se rencontrer en formant des canaux de circulation. C’est le principe même de l’échangeur de chaleur. Les plaques sont généralement jointes par soudure.

Tout l’intérêt d’un échangeur thermique à plaque réside dans sa grande surface de contact, qui permet de décupler l’effet du transfert de chaleur sans avoir besoin d’une grosse structure. La conception même d’un échangeur thermique à plaque permet un entretien assez simplifié.

L’échangeur thermique brasé, les particularités

Un échangeur thermique brasé est avant tout un échangeur thermique à plaques. La principale différence technique réside dans la technique de soudure. Il est utilisé dans ce cas la technique dite de brasage. Il s’agit d’une soudure métallique, généralement réalisée avec du cuivre.

L’intérêt de cette solution est qu’elle apporte une plus grande solidité à l’ensemble. Alors que dans un échangeur thermique à plaque on peut retrouver des joints externes, ce n’est pas le cas lors de l’emploi de la technique de la brasure.

Le reste du principe de l’échangeur ne change pas puisqu’il consiste aussi à utiliser la grande surface de proximité entre de nombreuses plaques métalliques pour créer une grande surface d’échange de chaleur.

Les différences entre les deux solutions

On emploie plus volontiers l’échangeur thermique à plaques brasées lorsque les conditions d’utilisation sont difficiles en raison de la température, de la pression, du type de fluide (corrosion possible) ou lorsque l’écart recherché entre le fluide primaire et le fluide secondaire est important. L’absence de joint permet une meilleure résistance.

Leur volume, à efficacité égale, est généralement moins important que le simple échangeur thermique à plaques. Néanmoins, l’échangeur brasé, bien que plus fiable, ne permet pas un entretien aussi simple que l’échangeur thermique traditionnel.

Le choix de son échangeur thermique se fait selon les conditions d’utilisation. Un simple échangeur thermique à plaque est la réponse lorsque les conditions ne sont pas exigeantes, les fluides basiques comme de l’eau ou de l’air par exemple. C’est l’échangeur thermique par excellence, celui que l’on retrouve dans le plus grand nombre d’applications industrielles.

L’échangeur brasé sera utile dans les environnements complexes, avec des fluides corrosifs ou encore lorsque la place sera une vraie problématique pour l’aménagement du processus industriel qui nécessite l’échangeur thermique. L’échangeur brasé est conçu dans l’optique de répondre uniquement au besoin auquel il répond tandis que le modèle à plaque est plus facilement modulable.

Il faut bien comprendre que le choix répond en premier lieu à des critères techniques et ensuite à une problématique de maintenance.