Comment vermifuger son chat ?

Les vers digestifs correspondent à des petits parasites qui menacent la santé et le bien-être de nos petits félins. Ce danger guette également la famille et particulièrement les enfants qui sont assez vulnérables face aux vers. Afin de lutter contre ces parasites et éviter une infestation, il est conseillé de vermifuger régulièrement le chat, cela permet d’éradiquer les vers.

Pourquoi utiliser un vermifuge pour chat ?

Il est à savoir que les vers intestinaux présents dans le tube digestif du chat peuvent transmettre à ce dernier des maladies graves. Sans compter que certaines de ces maladies sont des zoonoses, c’est-à-dire transmissibles à l’homme comme le ténia issu des puces. Le vermifuge devient indispensable, ainsi que pour le traitement régulier de l’animal contre les parasites externes comme les puces, les tiques. Tous les animaux domestiques, les animaux se côtoyant (chiens et chats), doivent faire l’objet d’un traitement contre les vers intestinaux et les parasites externes.

Pour connaître le meilleur moyen de vermifuger son chat, il est conseillé de toujours se référer aux consignes et aux recommandations du vétérinaire. Cela est important pour les personnes ayant plusieurs animaux chez eux, car chacun doit avoir son propre traitement avec ses propres produits.

Comment savoir si le chat a des vers ?

La présence de vers n’est pas facilement détectable à l’œil nu, étant donné que ceux-ci se trouvent dans le tube digestif du félin. Néanmoins, il est possible d’observer des fragments de vers, voire des vers entiers dans les selles de l’animal, semblables à des petits grains de riz. D’autres signes peuvent également alerter le propriétaire comme des vomissements, des diarrhées parfois accompagnées de saignements, une baisse d’appétit, une perte de poids importante si le chat est très parasité et une augmentation anormale de sa faim. Ces symptômes sont courants et peuvent être la conséquence de nombreux autres maux. Si les symptômes persistent après le vermifuge, il est recommandé d’emmener le chat chez le vétérinaire, lui seul pourra établir un diagnostic précis.

Quels sont les vers intestinaux qui peuvent infester le chat ?

On retrouve 2 sortes de vers intestinaux : les vers ronds ou nématodes (ascaris et ankylostomes) et les vers plats ou cestodes (ténia).

Les ascaris correspondent à des vers longs et blancs, mesurant jusqu’à 20 cm. Les ankylostomes sont assez petits, faisant 5 à 15 cm, et vivent dans l’intestin grêle et les selles. Les ténias peuvent correspondre au Dipylidium un vers solitaire du chat ayant la forme de grains de riz pouvant mesurer jusqu’à 60 cm.

Comment vermifuger son chat ?

Le vermifuge doit être adapté à l’âge, à la situation et au poids du chat. Étant donné que les risques liés aux vers sont assez graves, il est conseillé de consulter un pharmacien ou un vétérinaire afin d’avoir la garantie d’obtenir le meilleur traitement pour le félin.

Par ailleurs, certains vermifuges ne sont efficaces que pour des vers particuliers, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour les chatons ou les chattes en gestation.

Les vermifuges pour chats sont disponibles sous différentes formes. On retrouve en premier lieu les comprimés qui sont la forme la plus courante. Il existe des marques de vermifuges très appétissantes et très faciles à faire avaler. Le propriétaire peut les lui donner directement à la main ou les mélanger avec de la pâtée ou une friandise. En cas de refus, il est conseillé de placer le comprimé dans la bouche du chat, derrière sa langue, au fond de la gorge. Ensuite, il y a les pipettes qui sont à appliquer sur le cou du félin en écartant ses poils. Enfin, les sirops qui, tout comme les comprimés, s’administrent par voie orale.