Qu’il s’agisse d’un jeune chien ou d’un adulte, tout ce qui traîne dans la maison attire son attention. Or, le risque qu’il prenne l’habitude de manger les aliments et les objets sans faire la différence existe réellement et cette habitude est tout aussi désagréable que dangereuse. Comment l’empêcher de manger tout ce qui est à sa portée ?
Les raisons qui poussent le chien à manger tout ce qu’il trouve
Le site lemagduchien.ouest-france.fr est recommandé si vous souhaitez connaître les raisons qui incitent votre chien à la maison à manger tout ce qu’il trouve. Ce comportement n’est pas rare, c’est même une attitude normale particulièrement pour le jeune chien et peut avoir différentes raisons notamment pour attirer votre attention ou parce qu’il s’ennuie. En effet, votre chien peut s’ennuyer s’il reste seul pendant une grande partie de la journée ou que vous ne le sortez pas assez. Des maladies, des carences ou des frustrations alimentaires peuvent également expliquer ce comportement.
Pourquoi faut-il arrêter ce comportement ? Comment réagir s’il se sent mal ?
À la maison, votre chien mange tout ce qui lui est accessible qu’il s’agisse de jouets d’enfants, de chaussures ou de restes de nourriture. Il en est de même quand il est à l’extérieur, il renifle sans arrêt son environnement et mange effectivement tout ce qu’il trouve sur le trottoir. Ce comportement peut être dangereux comme un risque d’étouffement s’il avale de travers ce qu’il a mangé, un risque d’occlusion intestinale due à des os ou un bouchon. D’autres risques comme une perforation de l’estomac causée par des objets pointus, une péritonite ou une intoxication alimentaire peuvent également lui arriver. Vous devez vous inquiéter en cas de changement d’attitude de votre chien comme des vomissements, des diarrhées, des convulsions, s’il semble plus calme que d’habitude ou s’il aboie et montre des signes de souffrance. Dans ces cas, contactez un vétérinaire en notant ce qu’il a avalé, cela peut aider le vétérinaire dans son diagnostic et le traitement adapté.
Les solutions pour que votre chien arrête de manger tout ce qui traîne
Il est impératif d’arrêter ce comportement, pour ce faire, rangez votre intérieur dès son plus jeune âge et placez hors de sa portée tous les objets qui peuvent le mettre en danger. Débarrassez la table avant d’aller vous coucher, en effet, il serait tenté de manger les restes. Vous pouvez aussi lui apprendre les ordres de base tels que « Laisse » ou « Non » ou utiliser une muselière afin de l’empêcher d’avaler tout ce qui peut le mettre en danger. Pratique lors des sorties, ce dispositif n’est cependant plus nécessaire lorsque votre chien perd son habitude. Vous pouvez également lui donner un os à mâcher ou des jouets afin de détourner son attention des objets qui traînent. Ce comportement peut aussi s’expliquer par une alimentation insuffisante, donnez-lui les bonnes quantités avec des produits de qualité. Enfin, le stress peut être la cause de ce comportement, pensez donc à son bien-être en le stimulant autant que possible. Visitez ce site pour en savoir davantage sur les causes et les effets de ce comportement ainsi que leurs solutions et les erreurs à éviter.