Personne, aujourd’hui, ne peut nier l’intérêt de faire installer une pergola bioclimatique. Cette structure d’extérieur trouve tout autant sa place accolée à une maison que sur une terrasse ou dans un jardin ; constituant une pièce de vie à part entière. Il existe de nombreuses options intéressantes pour gagner encore en confort, dont certains capteurs.
Améliorer encore le confort d’une pergola bioclimatique avec des capteurs :
Une pergola intègre des lames en aluminium qui, en fonction de leur orientation, vont permettre de profiter des rayons du soleil, de s’en protéger, voire même de s’abriter de la pluie, quand elles sont entièrement fermées car elles sont totalement étanches.
Pourtant, l’orientation de ces lames ; que cela se fasse grâce à une manivelle ou un système de motorisation implique l’intervention humaine. Or, un propriétaire n’est pas toujours chez lui quand une averse se prépare ou qu’il est trop occupé pour s’en soucier.
La pergola bioclimatique offrant la possibilité de rester dehors, par tous temps, il n’est pas rare de prendre l’habitude de laisser à demeure son mobilier de jardin en dessous, avec des coussins, ou de dresser une table, pour un repas en famille ou entre amis. Va-t-on retrouver les meubles et la nappe trempés ? Pas si l’on fait équiper sa pergola d’un capteur de pluie.
Ce type de capteurs très pratique peut également se décliner pour le vent. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pergola, même étant une structure relativement lourde peut avoir une forte prise au vent en fonction de l’endroit où elle est installée.
En ouvrant automatiquement les lames pour laisser le vent passer, elle ne craint rien. Ce capteur peut permettre également la descente de stores que l’on aura fait poser pour se protéger des courants d’air, lors d’une séance de repos.
Pourquoi faire poser des capteurs sur sa pergola bioclimatique ?
Nous l’avons vu, une pergola bioclimatique peut déjà facilement monter en confort d’utilisation, simplement avec la pose d’un moteur. Il suffit d’appuyer sur un bouton de télécommande pour modifier l’orientation des lames.
Mais encore faut-il être réveillé pour cela. La pergola est un havre de paix sous lequel il fait bon passer des journées de farniente aux beaux jours. Il n’est pas rare de s’endormir, bercé par le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres.
Pourtant, un soleil trop vif n’est jamais à souhaiter car cela peut avoir des conséquences sur la peau. Quand une personne fait attention à ce genre de choses, elle devait, avant d’avoir sa pergola, rentrer pour chercher un peu d’ombre.
Même alors que le propriétaire est en plein sommeil, un capteur solaire se charge de bouger les lames. Cela peut au contraire, s’ouvrir en grand pour une séance de bronzage, après s’être enduit de crème solaire et cela, sans lever le petit doigt.
L’installation des différents capteurs, le fait de vouloir d’autres options, mais aussi la pose d’une pergola bioclimatique sont à confier à des professionnels, surtout dans le cas des pergolas adossées ou suspendues.