Les avantages et les défis de l’externalisation des centres d’appels

Apprendre que le taux de transformation est plus important en passant par un call-center et qu’ils sont en mesure de se former aux produits de n’importe quelle structure est une information rassurante : un chef d’entreprise sait qu’il peut leur confier ses appels entrants par exemple.

Mais est-ce que les centres d’appels sont aussi performants qu’on veut bien nous le faire croire ?

Pourquoi externaliser certaines prestations à un centre d’appels

Commercial, comptable, agent marketing : si l’on en croit les centres d’aides à la création d’entreprises, les porteurs de projet doivent se révéler multi casquettes quand ils veulent créer leur structure et il est vrai qu’il faut être relativement polyvalent.

Pourtant, on voit aussi partout que la solitude du chef d’entreprise peut être écrasante et qu’il faut savoir se faire aider. Où se situe la vérité ?

Sans doute entre les deux. Car un chef d’entreprise ne peut pas se contenter d’avoir un savoir-faire. Il doit être en capacité de relever d’autres défis et de gérer sa structure au quotidien. Cependant, s’il a des soucis avec sa comptabilité, il peut se tourner vers un expert-comptable par exemple.

Mais qui appeler s’il n’arrive pas à gérer le flux de ses appels et qu’il sait qu’il a déjà perdu des prospects parce qu’il n’a pas le temps de répondre au téléphone ? C’est typiquement le genre de tâches qui peuvent être confiées à un centre d’appel basé en France.

Les agents sont alors formés à tout ce qui a trait à l’entreprise : ses prestations, ses produits, ses valeurs. Ainsi, ils sont en mesure de répondre à toute question, même la plus pointue. En cas de difficultés, ils peuvent passer la main à un autre agent qui possède un niveau de technicité supérieur.

Les défis auxquels peuvent répondre les call-center pour aider les entreprises

Si la gestion des appels peut déjà être une première gageure à laquelle répondent positivement les call-center, ce n’est pas la seule tâche que l’on peut leur externaliser ; loin s’en faut.

Un retard ou un non-paiement sont les causes de fermeture de nombreuses structures ; faute à une trésorerie élevée. Or, quand on n’a pas le temps de procéder à ses relances de devis ou sur ses factures, un vrai problème se pose.

Cela n’est pas toujours évident car le langage à adopter dans le premier et le deuxième cas ne sont pas les mêmes et quand on ne possède pas les techniques de communication qui fonctionnent, on peut ne pas conclure de marché ou se retrouver à trouver des solutions de recouvrement de créances qui se révéleront payantes et pourront durer longtemps, sans parfois le succès escompté.

Les agents des call-center peuvent se charger de tout cela, laissant ainsi le chef d’entreprise œuvrer à ses tâches quotidiennes et exercer son savoir-faire dans les meilleures conditions.

Il n’a pas le temps de faire une enquête de satisfaction auprès de ses clients après la réalisation d’une prestation dans le but de s’améliorer ? Cela fait partie des attributions classiques des centres d’appels.

Il ne sait pas si sa base de données clients est à jour et si les informations qu’il possède sont d’actualité ? Il peut demander à des agents de centre d’appels de s’en charger.

L’avantage étant également que les centres d’appels sont des prestataires et à ce titre, sont payés à la tâche, au contraire d’une personne embauchée. En outre, ils ont mis en place des packs de services qui peuvent répondre aux attentes de toutes les entreprises ; quelles que soient leur taille ou encore la nature de leur activité.