bull

Quelle assurance choisir pour un chien de catégorie 1 ?

Les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des animaux potentiellement dangereux. C’est pour cela que vous devez respecter certaines règles si vous êtes en possession d’un chien de race catégorisée comme le Rottweiler, le Tosa, etc. Explications.

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 1 ?

Une loi, qui a été instaurée en 1999, a regroupé les chiens pouvant s’avérer dangereux en deux catégories bien distinctes. On les nomme, ainsi, « chiens catégorisés », ou chiens de catégorie 1 (attaque) ou 2 (défense). Des obligations légales existent, auxquelles les propriétaires de ces chiens que l’on dit dangereux, doivent se plier.
Il existe trois types canins différents que l’on regroupe dans cette première catégorie. Avant toute chose il est bon de savoir qu’il ne s’agit, pour la première catégorie, pas de chiens ayant un pedigree: les chiens de cette catégorie ne sont, en effet, pas inscrits au LOF (Livre des Origines Français).
Ainsi, les chiens pouvant ressembler à la race Mastiff, sans en faire partie pour autant, les chiens apparentés à la race Tosa Inu, sans inscription au LOF et les chiens que l’on appelle couramment pit-bulls, font partie intégrante de la catégorie des chiens d’attaque, ou catégorie 1.
La loi de 1999 concernant ces chiens qui sont dits dangereux ne prend pas en compte la personnalité de chacun des chiens catégorisés: aussi, un chien de première catégorie peut tout à fait être l’animal le plus gentil du monde, il n’en restera pas moins catégorisé, avec les obligations et interdictions que cela implique.

les obligations en matière d’assurance

Si certains risques inhérents à la possession d’un chien peuvent être pris en charge par une assurance habitation, comme c’est le cas de certaines destructions faites par le chien au sein du domicile, il faut savoir que cette même assurance habitation, bien souvent, n’est pas valable pour les chiens de première catégorie. Le propriétaire d’un chien de catégorie 1 se voit donc dans l’obligation de souscrire une assurance dédiée à son chien, voire de passer par une extension de la garantie de son assurance initiale.
Connue sous le nom de Responsabilité Civile (RC), cette assurance s’avère obligatoire pour que le chien appartenant à la première catégorie soit en règle.
Or, malheureusement, certains assureurs refusent de prendre en charge ces chiens catégorisés. Pourtant, assurer son chien de première catégorie est d’une haute importance. En effet, en cas de dommages qui seraient causés à une tierce personne, il faut absolument que le propriétaire du chien ayant causé ces dommages soit couvert par la bonne formule d’assurance.

comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile dédiée aux chiens, qui est appelée, tout simplement, la RC chiens, est, comme cela a été dit précédemment, obligatoire pour chaque propriétaire d’un chien de catégorie 1.
Il est primordial, si le chien vient à causer du tort à un tiers, que le préjudice subi puisse être indemnisé. C’est pour cette raison que, contre quelques euros mensuels, l’assurance Responsabilité Civile Chiens offre la possibilité de prendre en charge l’aspect financier des dommages causés par le chien à autrui, êtres humains comme animaux.
Il faut savoir que tout maître est considéré comme responsable, en toute circonstance, des dommages et torts causés par son chien, que ces dégâts soient matériels ou, dans d’autres cas, corporels.
De plus, il faut bien prendre en compte le fait qu’il existe une franchise, qui correspond à un certain montant dont le maitre, ou le propriétaire, du chien de catégorie 1 ayant causé du tort à autrui doit s’acquitter.
Enfin, la RC chiens ne couvre que les dommages causés à une tierce personne. Il ne s’agit, ainsi, en aucun cas d’une assurance santé visant à prendre en charge les frais inhérents à la santé du chien catégorisé en question.
C’est pourquoi, en complément d’une RC, il est utile de souscrire une assurance santé pour son chien catégorisé, afin de pouvoir subvenir à ses soins.