Tout propriétaire en devenir sait qu’il doit, le plus souvent, passer par un crédit bancaire. Un engagement qui peut faire peur, surtout quand la somme est importante et s’étale sur des années. Comment trouver le meilleur prêt ? Pour cela, de nombreuses personnes font appel à un courtier en crédit immobilier. Pourquoi ?
Courtier : à quoi sert ce professionnel de la finance ?
La demande de crédit immobilier peut s’apparenter, parfois à un parcours du combattant. Il est important en premier lieu de s’attarder sur la faisabilité de ce projet, en effectuant une simulation sur Internet. Les ressources et les charges vont permettre de déterminer le taux d’endettement, sésame pour obtenir, peut-être, le crédit.
Mais quand on souhaite vraiment gagner du temps, le plus simple est de contacter un courtier en crédit immobilier. Déterminer si l’achat est possible, c’est la première chose qu’il va s’attacher à faire, pour pouvoir faire une proposition d’accompagnement à ses clients.
Il faut pour cela lui transmettre les documents dont il a besoin pour travailler, à savoir entre autres choses les trois derniers relevés de compte bancaire, un justificatif de domicile, le dernier avis d’imposition. Il se charge alors, fort de tous ces justificatifs, d’établir un dossier financier à présenter aux banques qui lui semblent les plus susceptibles de répondre favorablement.
Passer par un courtier représente donc, en premier avantage, un gain de temps considérable dans toute l’élaboration du dossier mais aussi dans le démarchage des banques.
Quels sont les points forts à passer par un courtier en crédit immobilier ?
Quelle est la meilleure banque ? Pas forcément celle qui accepte le dossier, même si c’est déjà une bonne nouvelle. Les banques ont toutes une manière différente de procéder pour le crédit immobilier et elles pratiquent chacune un taux d’intérêt qui varie. Regarder l’infime variation du chiffre après la virgule n’est certainement pas à négliger, car elle peut représenter des milliers d’euros à rembourser en plus ou en moins, au bout de quelques années.
Personne ne veut payer son crédit immobilier trop cher. Et c’est justement le travail du courtier de présenter les propositions les plus attractives. Au niveau du taux, bien sûr, mais aussi de l’assurance emprunteur qui accompagne toujours la souscription d’un tel crédit.
Le profil de l’emprunteur joue un rôle important dans le montant à payer. Les problèmes de santé, mais aussi l’âge supposent des mensualités plus élevées. La banque, automatiquement, va proposer sa propre assurance. Elle sera appropriée à certaines personnes mais pas à d’autres qui pourront faire des économies supplémentaires en optant pour la délégation d’assurance. Encore une fois, en comparant les différentes compagnies d’assurance, le courtier peut diminuer le montant global à rembourser.
Gain de temps et d’argent sont donc les deux premiers atouts du courtier. Mais c’est aussi par son accompagnement personnalisé et le fait de répondre à toutes les interrogations qu’il fait également toute la différence. Faire le meilleur choix, c’est aussi prendre une offre de crédit que l’on comprend de A à Z.